Le cancer du col de l'utérus

Chaque année, Mondeville est recouvert d'une vague rose pour lutter contre le 12e cancer le plus fréquent chez la femme.

À l'heure où toutes les femmes sont concernées par le cancer du col de l'utérus, la course La Mondevillaise s'associe depuis 2010 à la Ligue contre le Cancer - Comité du Calvados et depuis 2017 à l'Entente Nautique de Caen (section sport et santé). En 2018, 7175€ de dons ont été reversé à ces associations.

Aujourd'hui le cancer du col de l'utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. 3/4 des cas sont diagnostiqués chez des femmes âgées de 25 à 64 ans.

Il existe encore un réel décalage entre ce que les femmes croient savoir du cancer du col de l'utérus et ce qu'elle savent réellement. Il reste beaucoup à faire en terme d'information, notamment en matière de prévention.

La Mondevillaise essaye de contribuer à la démarche de prévention dans la région de Caen. A mesure que l'événement grandit, les objectifs sont multiples :

  • Déployer les messages de prévention
  • Mettre en lumière les actions et avancées de la Ligue contre le Cancer
  • Regrouper et faire connaître les associations locales aux activités complémentaires

Le cancer 
du col de l'utérus en question

« Quelle est l'origine du cancer du col de l'utérus ? »

Ce cancer est le résultat d'une infection persistante, provoquée par la transmission d'un virus par voie sexuelle : le papillomavirus humain ou HPV.

Lorsque le virus s'installe, il peut provoquer des lésions précancéreuses. Dans de rares cas, cela peut évoluer vers un cancer dans les 10 / 15 années qui suivent l'infection. 

« Que dois-je faire pour déceler un cancer du col de l'utérus ? »

Un cancer du col de l'utérus est suspecté si une anomalie est décelée lors d'un examen de dépistage ou si des symptômes sont apparus. Des prélèvements sont alors réalisés et c'est l'examen de ces prélèvements qui confirmera le diagnostic de cancer du col de l'utérus. Des examens d'imagerie permettront ensuite de déterminer l'étendue de la maladie.